L'Ordre Gygaxien Index du Forum
 
 
 
L'Ordre Gygaxien Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[HRP] Charte de l'Ordre Gygaxien

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Ordre Gygaxien Index du Forum -> Le Conseil de l' Ordre -> L' Office du Conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shalitra
Maitresse de l' Ordre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 45
Localisation: Dalaran
Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 02:50 (2008)    Sujet du message: [HRP] Charte de l'Ordre Gygaxien Répondre en citant

Charte de l'Ordre Gygaxien

Préambule

La présente Charte définit les règles fondamentales sur lesquelles repose la guilde, son organisation et son évolution. Il est essentiel, dans l'intérêt de la guilde et de son fonctionnement, que chacun en prenne connaissance et la respecte. Le non-respect des règles suivantes peut entrainer un rappel à l'ordre, une sanction, voire une exclusion de la guilde en cas de désaccord permanent. Des amendements sont susceptibles de modifier la Charte ultérieurement.  
  
1. Nos Buts

L'Ordre Gygaxien a été créée dans le seul et unique but que les joueurs rôlistes prennent du plaisir à faire évoluer leur personnage dans l'univers de World of Warcraft. L'Ordre tend à rassembler ces joueurs dans autour de valeurs telles que le respect, la fraternité, l'échange et l'entraide. Ces valeurs sont primordiales au sein de l'Ordre, elles doivent être respectées par chacun de ses membres.
Nous attendons de nos membres qu'ils ne se refusent ni d'aider une personne de l’Ordre, ni des guildes sœurs, ni même hors guilde (si celle-ci ne vous est pas désagréable) hors cas d’indisponibilité bien compréhensible. Le respect des membres de l’Ordre et d’ autrui est important, c’est une condition indispensable pour garder une bonne convivialité et cohésion dans la Guilde.
Nous ne demandons pas une présence « abusive ». L’Ordre est ouvert aux joueurs/joueuses occasionnel(le)s comme aux plus motivé(e)s. Nous souhaitons néanmoins une présence d’une fois par semaine au minimum. Prévenez les autres membres si vous prévoyez d’être absent plus longtemps. Une absence de plus de deux mois donnera lieu à un « avertissement ».


2. Le Roleplay

Le Roleplay (RP) est la base même de l'interraction entre les joueurs de notre guilde. Dès lors, afin de garantir un bon fonctionnement, certaines règles doivent être observées. Toute discussion quelqu’elle soit (en jeu ou sur le forum) devra être dans un bon français, ce qui veut dire : pas de sms, abbréviations limitées, fautes d'ortographe et/ou de grammaire limitées, même si sur ce dernier point une certaine tolérance peut être observée. Il est important que chaque joueur dispose d'un background, c'est à dire une histoire propre à son personnage, et un ensemble d'attributs psychologiques spécifiques rendant le personnage unique. Libre a chacun de dévoiler son background sur le forum, ou de le laisser transparaitre en jeu. Nous demandons à chacun de nos joueur de pratiquer le RP au sein de l'Ordre, mais aussi avec tout autre joueur. Rappelez-vous que vous êtes l’image de votre guilde qui se veut être Roleplay.

3. PvE et PvP

Nous avons beaucoup parlé de RP, mais le PvE et le PvP restent des éléments essentiels du jeu, et la guilde encourage bien
évidemment les sorties, les instances, le PvP pour ceux qui le souhaitent. Là encore, le plaisir du jeu prime. Pour ce type
d'event "orienté gameplay", une section spéciale est à votre disposition au sein du forum.

4. Les canaux de discussions

L'utilisation des canaux de discussions en jeu doivent se faire de façon Roleplay. Les propos hors Roleplay (HRP) ne sont pas
interdits, mais ceux-ci devront toujours se tenir entre paranthèses. Le HRP est tout de même à bannir le plus possible, surtout
dans les interractions avec les joueurs hors guildes. Exception cependant envisageable, si vous vous retrouvez dans un groupe
d'instance avec une majorité de joueurs HRP, vous pouvez vous passer outre le RP afin de faciliter la progression dans le donjon et éviter les possibles mésententes dues à d'éventuelles incompréhensions.

5. Le forum

Le forum est entièrement RP (c'est votre personnage qui écrit, c'est votre personnage qui parle), sauf sections qui y dérogent,
auquel cas celà est précisé dans l'intitulé. Néanmoins, il est possible d'ajouter du contenu HRP, avec modération, comme expliqué plus bas dans ce paragraphe. Pour garder une unité et rendre agréable la lecture merci de suivre les codes suivants :

- pour les descriptions et actions (temps à utiliser : présent) : texte normal
- pour les flash back : texte violet (pas de " ")
- pour les dialogues : texte orange (pas de " ")
- pour les courriers et documents :








Citation:
Texte en citation et en italique









- pour les images : faites un lien- pour les dates : xème jour de la xème lune (ex : 24 décembre = 24ème jour de la 10ème lune - la première lune tombe en mars)- pas de smiley dans les textes RP- un effort de français- pour le hrp : dans un texte RP : [Hrp : texte cyan police 10]- sans contexte RP : texte cyan

Les images en signature sont plutôt à éviter afin de faciliter la lecture et le chargement de la page. Les avatars doivent
correspondre le plus posible à votre personnage. (Le mieux étant d' utiliser un screenshot de votre personnage en jeu).
Pour les "rerolls", il serait agréable de créer un compte sur le forum par reroll, si bien sûr ceux ci sont importants pour la vie et le background de la guilde.

6. Le comportement

Un comportement irréprochable doit être observé par les membres de l'Ordre, que ce soit sur les canaux de discussions, dans
l'action en jeu, ou bien sur le forum. Il vous sera demander de respecter les règles suivantes :
- les discussions à caractère politique ou religieux sont interdites (celà vaut surtout pour les propos HRP);
- les blagues et plaisanteries sont bien sur très appréciées sauf si elles peuvent froisser certains membres de la guilde;
- politesse et courtoisie sont de rigueur, les insultes ne sont donc pas tolérées;
- la diplomatie est une qualité, faites en preuve tant que vous pouvez;
- les termes comme ‘boulets’, ‘kevins’ ou autres ne sont pas appréciés chez nous;
- participer à la vie de la Guilde et communiquer sur le canal de guilde (bonjour, au revoir, etc ...) est très fortement conseillé;
- pensez à lire et poster régulièrement sur le forum. Nous n'hésiterons pas à rappeler à l'ordre les joueurs délaissant le forum.

7. Organisation de l'Ordre Gygaxien.

7.1 Principes Généraux

Toutes les décisions importantes de l'Ordre sont prises par un Conseil de l'Ordre regroupant la Maitresse, ainsi que les Grands
Maîtres de branches de l'Ordre.
Bien évidemment, tout le monde peut prétendre à intégrer ledit conseil au bout d'un moment, mais il faut bien comprendre que pour garantir la stabilité de la guilde, il faudra qu'une confiance totale ait pu s'instaurer.
La guilde est menée par la Maitresse de l'Ordre, qui préside le Conseil des Maitres. Elle est divisée en plusieurs branches, regroupant les activités diverses de l'Ordre. Chacun peut officier dans la branche qu'il souhaite, suivant ses centres d'intéret et ses aptitudes. Chaque branche est menée par un Grand Maître de branche, responsable des activités de sa branche et participant au Conseil de l'Ordre. Les domaines de ces branches peuvent être divers, ils répondent à des besoin spécifiques de la guilde.
Certains domaines, comme l'Artisanat, dispose de sous-branches, menées par des Maîtres. La création d'une nouvelle branche est décidée par le Conseil de l'Ordre.
L'Ordre compte également une Ambassadrice, chargée de nouer des contacts avec les autres guildes et cahrgée des relations avec le Haut Conseil d'Azeroth. La nomination à un poste de Grand Maître ou d'Ambassadeur est décidée par le Conseil de l'Ordre. La liste des branches de l'Ordre sera tenu sur un document annexe. 
Le Conseil de l'Ordre peut amender et modifier la présente Charte.

7.2 Organisation initiale des branches

Les Grands Maîtres de l'Ordre

Les différentes responsabilités sont réparties sur les Grands Maîtres suivants:
-Maîtresse de l'Ordre et Maîtresse des Serments - Zesstra
   -Prise de décisions importantes
   -Consignation des serments d'engagements des nouveaux membres
-Maîtresse de la Diplomatie & Ambassadrice auprès des autres guildes ainsi qu'auprès du Haut Conseil d'Azéroth - à pourvoir
   -Garder et entretenir le contact avec les guildes amies
   -Organiser les événements inter-guilde
-Maître des Donjons -  à pourvoir
   -Organisation des opérations de la guilde en instance
-Maître de Guerre - à pourvoir 
   -Organisation des opérations de la guilde sur champs de bataille
-Maître des Artisans -  à pourvoir 
   -Gestion de nos moyens de production

Le corps des artisans de l'Ordre Gygaxien 

Nos artisans sont une des forces majeures de l'Ordre. Optimiser nos capacités de production afin de nous équiper au mieux est une des applications pratique de notre valeur d'entraide mutuelle. 
La capacité de production de l'Ordre est placée sous la responsabilité du Grand Maître des Artisans qui est secondé par un Maître Artisan dans chaque discipline. La banque de la guilde est principalement dédiée au stockage des matières premières nécessaires à nos artisans. 
Ainsi, dorénavant, tout membre de l'ordre peut voir et déposer des matériaux dans les deux onglets de notre banque selon les
sections décrites ci-dessous. Le Maître Artisan en charge gère le stock des sections qui lui sont attribuées et définit les objets
à stocker ainsi que leurs quantités. Seuls les maîtres artisans ont le droit de retirer des objets de la banque. 
Le Grand Maître des Artisans ou le Maître Artisan en charge prend les commandes des membres de l'Ordre et assure la fabrication selon les stocks disponibles. Au besoin, il peut demander de l'aide pour approvisionner le stock qui manquerait. 
Chaque maître artisan est encouragé à prendre un ou plusieurs apprentis et de favoriser leur progression dans leur art autant que possible.

Le Grand Maître des Artisans et les Maîtres Artisans (soumis à modifications)

Maître des Artisans
Maître des Alchimistes
Maître des tailleurs
Maître des tanneurs
Maître des enchanteurs
Maître des Armures
Maître des Ingénieurs - Zesstra
Maître des Calligraphes 
Maître des Joailliers

Attribution des onglets de la banque (4 onglets de 7 sections):

Onglet Composants 1
1. Herboristerie
2. Herboristerie
3. Minerais
4. Minerais
5. Minerais
6. Gemmes
7. Cuir

Onglet Composants 2
8. Tissus
9. Tissus 
10. Eléments (granules, feu élémentaire…)
11. Enchantements
12. Eléments
13. Réserve
14. Ingénirie

Onglet Livraison 1
15. Stock parchemins et formules
16. Stock potions
17. Stock nourriture
18. Stock bangages
19. Stock armes et armures
20. Stock armes et armures
21. Stock armes et armures

8. Recrutement & Démission

8.1 Le Recrutement.

Le recrutement de nouveaux membres est une des priorités de l'Ordre Gygaxien. Chaque recrue devra voir sa candidature appuyée par deux parrains / marraines qui témoignerons de ses qualités morales et s'engagerons à la guider durant ses premiers pas dans l'Ordre. Notez que les parrains et marraines doivent avoir au moins le grade de "Compagnon".

Les qualités recherchées pour les candidat(e)s sont:
- Compréhension et application des règles du Jeux de Rôles;
- Respect de nos valeurs;
- Respect de nos règles d'utilisation des canaux de communication (Français correct…);

Le recrutement peut se faire de 2 manières :
- Soit à la suite d'un dépot de candidature sur le forum dans la section concernée;
- Soit à la suite d'un entretien Roleplay en jeu.

Le recrutement sur le forum doit se faire de la façon suivante:
- Le postulant dépose sa candidature sur le forum dans la section recrutement.
- Cette candidature doit se faire de manière RP, en respectant les règles d'utilisation du forum (qui seront reprécisées dans la
section concernée).
- Sa candidature, s'il y a lieu, sera ensuite validée, et un rendez-vous en jeu sera convenu entre le postulant et la Maitresse
et/ou avec les parrains et marraines du postulant.
- A l'issue de l'entretien, le postulant sera accepté, ou non, au sein de l'Ordre.

Le recrutement direct par entretien en jeu est exceptionnel, il est utilisé en cas de phase de recrutement spontanné de l'Ordre,
ou bien si le postulant montre des qualités exceptionnelles.
Si vous faites déjà partie d'une guilde et que vous voulez néanmoins nous rejoindre, sachez que nous vous encourageons à respecter les règles de démission qui seraient en vigueur dans votre guilde d'origine.
Si vous faites partie d'une de nos guildes sœurs, votre transfert doit faire aussi l'objet d'un accord mutuel entre ambassadeurs.

8.2 Démission de l'Ordre.

Selon ses valeurs, l'Ordre s'investit dans chaque membre sans aucune réserve, que ce soit en temps ou en matériel.
Vu le soin apporté à notre procédure de recrutement, nous ne comprendrions pas, à priori, qu'un(e) de nos membres puisse
démissionner, en tout cas sans des explications et des tentatives de conciliation préalables. Il est clair que rien n'est parfait
mais nous tenons à tout mettre en œuvre pour que chacun puisse s'épanouir parmi nous.

Conclusion

Devenir le plus fort ou le plus puissant ne doit jamais vous dispenser de respect des autres. Ni de respecter leur façon de jouer
leur rôle. Tandis qu'être rôliste ne veut pas non plus dire tomber dans l'élitisme et rejeter le point de vue des autres.

N'oubliez pas qu'un objet, qu'il soit vert, bleu ou violet n'est jamais qu'un tas de pixels sur un écran. Nos personnages évoluent
dans un monde à cent pour cent virtuel, tandis que l'humain derrière le personnage, lui, est bel et bien réel. Derrière chaque nom sur le forum, derrière chaque centimètre carré de votre écran, se trouve un autre joueur, comme vous. Et cette personne à n'en pas douter aime les jeux vidéos, apprécie l'interaction qui est en soi le pilier du MMO, et a une sensibilité comme la vôtre.

Ceci fait de cette personne, de toutes ces personnes, des alliés naturels, voire des amis potentiels. Partager une passion doit nous rapprocher, et non créer une rivalité ou une tension.

Nous sommes tous là pour nous amuser que diable !

Zesstra,
Maîtresse de L'Ordre Gygaxien


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Déc - 02:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Ordre Gygaxien Index du Forum -> Le Conseil de l' Ordre -> L' Office du Conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com